Nous avons passé la soirée dans un Ryokan typique japonais, qui est un hotel avec des chambres tatamis et des futons au bord du Lac de Shuzenji.
Nous avons vétus des Yukatas qui sont des kimonos légers pour aller aux bains publiques de l’hotel: les Onsens
Nous avons ensuite été aux Onsens… Ce sont des eaux thermales à 40-45°, très souffrées (les bagues en argent de Fanny ont changé de couleur au noir !) où les gens vont en groupe… Ce n’est pas mixte, il y a en général 2 Onsens dans les hotels, un pour femmes, un pour hommes…. Mais dans ce Ryokan, il y en avait également un privé pour couple !!!!
Les Japonais sont fans d’Onsens, et c’est vrai que c’est très agéable ! Généralement les Onsens sont assez grands, on y rentre à 10-20 personnes… C’est un lieu de discussion… Ici, notre premier Onsen était une version pour couple ! (il y en avait d’autres normaux dans l’hotel)
En rentrant dans nos chambres, nos futons étaient prêts pour domir (on dort jusqu’à 4 dans ces chambres).
Le lendemain matin, nous avons gouté au petit déjeuner traditionnel Japonais… Je vous laisse découvrir… Que du salé, poissons, légumes salés, riz, soupe miso, Tofu et surtout… du NATO (soja fermenté) !!!!
Le Nato, c’est le plat redouté par tous les étrangers…. Et je confirme… Le soja fermenté, c’est gluand, c’est dur à manger… Surtout le deuxième gout en bouche…. C’est difficilement descriptible, c’est ce n’est vraiment pas bon !!!!